Présentation & vente d'équidés

Bulletin d'information aux éleveurs d'Auvergne-Rhônes-Alpes, et des régions avoisinantes 

 

vente chevaux poney sud présentation

GALOP TRICASTIN CHEMIN DES FAYETTES, 26130 ST PAUL TROIS CHATEAUX

Le 1er juillet 2016 dernier, un projet de vente d’équidés piloté par le lycée agricole Drôme provençale de Saint Paul trois châteaux, en collaboration avec : le conseil de la filière Cheval Auvergne-Rhone-Alpes, le Centre équestre du Galop Tricastin et le groupement d’éleveurs « Drôme Poneys », a été présenté à différents éleveurs et professionnels du secteur.
Etaient présents : Juliette Révillion, chargée de mission au conseil de la filière cheval A-RA ; Eric Reynier, directeur du lycée agricole Drôme Provençale ; Sandrine Benazet et Vincenette Brion : enseignantes au lycée agricole Drôme Provençale ; Des représentantes de l’association Drôme Poneys : Me Bohl et Me Gravier.

Evenement facebook 2018

Présentation du projet

L’objet de la vente serait de permettre aux éleveurs de la région de faciliter la commercialisation de leurs produits dans le sud de notre département, en bénéficiant des installations du CE du Galop Tricastin de Saint Paul trois châteaux et de l’organisation, en parallèle des ventes, d’un CSO poney, incluant des Warm up : Ceci afin d’avoir une meilleur visibilité de ces ventes vis-à-vis de clients potentiels, d’échanger avec d’autres professionnels du secteur, et de contribuer à la formation de nos jeunes du lycée, en charge des présentations.

Organisation technique

présentations et ventes d’équidés de deux ans et plus, prévues les 3 et 4 décembre 2016 :

  • présentation en main et saut en liberté :
  • 2 présentations par jour.
  • Possibilité pour les éleveurs qui le souhaitent de présenter les chevaux montés, en fonction de leur niveau de dressage : ceci sera vu avec l’organisation pour les modalités pratiques.

Un stand dédié aux professionnels ayant un équidé à la vente, tenu par nos élèves, sera présent sur le concours tout le week-end. technique

 

Communication

Gérée intégralement par les élèves du lycée : elle consistera à réaliser des affiches de l’évènement, des flyers, la réalisation d’un blog, ainsi que l’élaboration d’un book où seront présentés chaque équidé à la vente avec ses caractéristiques.
Publicité sera faite également sur les sites des différents partenaires, ainsi que sur les stands des différents partenaires à Equita’Lyon.

L’accueil des chevaux

se fera sur le Galop Tricastin le 21/11/2016, par les élèves du lycée et de professionnels encadrants.
Pendant les 15 jours qui précèdent la vente, les chevaux seront manipulés en vue de la présentation en main, entrainés au saut en liberté, toilettés…etc. Ils bénéficieront de deux jours de formation avec Eddy Castellon, chef de piste national, afin de finaliser la préparation des présentations. Les équidés seront alors photographiés et filmés pour être mis en ligne sur les différents sites partenaires.
 

Modalités et frais d’inscription

Pour inscrire un de vos produits à la vente : rien de plus simple : il suffit de nous en faire la demande sur notre site : st-paul-trois-chateaux@cneap.fr , une fiche d’inscription vous sera alors adressée avec le contrat et règlement d’engagement aux ventes.


Attention les places sont limitées pour cette année à 25 produits à la vente : alors faites vite !
Seules conditions : Etre un professionnel , et que le produit à la vente soit à jour de ses papiers, de ses vaccins et en bon état de santé.

Les frais d’engagements sont fixés à 320€ par produit mis à la vente : cela inclus : la pension complète de l’équidé pendant 15j sur le Galop Tricastin, la préparation des équidés à la vente (manipulations, toilettage…)par nos élèves encadrés par des professionnels et par un juge national, le déroulement des ventes, et la mise à disposition d’un stand dédié à ces ventes.
Une aide est actuellement demandée à la région, pour les éleveurs y résidant, qui sera reversée (si elle est accordée) aux professionnels décidant d’inscrire leur produit sur cette vente.

Prestations optionnelles

Les éleveurs et acheteurs éventuels, pourront, s’ils le souhaitent, avoir un vétérinaire spécialisé sur place, pour faire : soit des observations et tests de base (locomotion, flexion…), soit pour faire des radios et tests approfondis pour finaliser la vente.
Cette prestation, n’est pas comprise dans les frais demandés aux éleveurs lors de l’inscription aux ventes.

×